mardi 1 septembre 2020

RECONSTRUCTION 125 GNOME et RHÔNE


Depuis quelques années je désirais reconstruire le 125 Gnome et Rhône R4 de compétition avec lequel le paternel a couru de 1949 à 1952 année, en l'essayant sur route, il a eu un grave accident détaillé dans "HISTOIRE GILBERT",

Entre 49 et 52 le R4 a subi beaucoup d'évolution, mais il avait conservé ses pièces principales,

-Cylindre

-Culasse

-Echappement

-Selle

-Plaque N°

 Ce que j'ai fait également; il restait à rassembler ce qui manquait soit: un cadre une roue arrière, un garde boue avant etc

J'avais 5 à 7 ans mais la passion m'a fait enregistrer beaucoup de choses, pour le reste je ferai en gardant l'esprit de l'époque , voici le modèle:


Clermont Ferrand sans doute 1951

Je débute par les repose pieds

 

Avec la commande de frein AR

 

L'ensemble selle plaques à numéros ont besoin d'un sérieux rafraîchissement au bout de 61 ans , le R4  n'ayant pas de suspension arrière le paternel l'avait réalisé avec des ressorts de soupapes de voiture, je crois avoir retenu qu'ils proviennent de Citroën.





 


Gilbert était féru d'aérodynamisme il avait donc suivi ce qui se faisait à cette époque comme on le constate sur l'arrière du 125, la roue arrière était flasquée avec du rhodoïd, ce que j'ai prévu aussi, l'avant ne l'était pas pour éviter une prise au vent latérale dangereuse pour la tenue de cap, la plaque à numéro avant courbée.


Le réservoir modifié au niveau des genoux et de la goulotte de remplissage pour adapter le bouchon rapide, j'ai retrouvé exactement le même refabriqué ;


Le réservoir est en voie d'achèvement, il ne restera plus que la peinture, le garde boue arrière aussi est adapté;

 

Une révision de l'échappement était nécessaire car il avait vu plusieurs motos dont, je pense, le mégaphone de la 350 BSA ensuite il l'avait modifié pour le 125 en s'approchant d'un détente avant la mode .



J'ai avancé un peu sur le 125, le garde boue avant à base de celui d'un Poney Motobécane, je me souvenais que on père l'avait fait de cette façon, les tringles de fixation, le petit guidon pour la recherche de vitesse, ainsi que la plaque numéro avant, j'ai encore celle de l'époque mais elle n'ai plus très belle j'ai taillé la nouvelle dans de l'alu .






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PREMIERS 50 (cyclos)

  Depuis l’âge d’environ 5 ans je réclamais une petite moto à mon père, j’étais motivé par ce que je voyais sur Moto Revue, des photos de Ja...