mercredi 2 septembre 2020

BOUCLES DE LA BESBRE avec RENE FALLET


Par une journée très pluvieuse quelqu’un frappe à la porte et à travers la vitre je reconnais notre sympathique écrivain local, René Fallet.

La télé Belge désirant filmer sa course cycliste il désirait des motards pour ouvrir, je lui assure que je pouvais en réunir plusieurs, ouvriers, amis et le paternel .

Rendez vous un matin pour le départ dans son village , Thionne,  avec l’arrivée à Jaligny via Treteau, Boucé, Cindré, Trezelle, Varennes sur Têche, Chavroche soit environ 35 km .

Chaque village traversé constituait une étape et un rituel était respecté c’est-à-dire pesage de tous les coureurs dans la bascule à cochons à l’arrivée, passage par la buvette (il n’y avait ni eau ni jus de fruit) et repesage avant de repartir !

Nous les motards étions soumis au même régime !

Quelques paysans cultivateur étaient dans le coup et manifestaient avec un barrage de la route retiré dès que tous étaient passé par la table ou d’excellents produits nous attendais !!!

Les pavés du nord étant indispensables tous devaient faire un tour devant l’église de Cindré pourvue de quelques pavés .


René Fallet avait prévu les vainqueurs de chaque étapes, je venais à côté de lui pour qu’il me donne le gagnant suivant, j’allais lui demander si il avait le « jus » pour les doubler tous , sinon il s’accrochait à ma moto et je l’amenais en tête .

Il y avait quelques côtes coriaces sur les flancs de la vallée de la Besbre, en particulier en sortant de Varennes sur Têche en direction de Chavroche ; je les ai presque tous remorqué avec des aller retour ! Un me dit : arrête ma chaine à sautée ! Pas la peine on la remettra en haut tu n’en a pas besoin je te tire !

Comme de coutume à l’époque, quelques soit la manif, Ricard nous attendait à l’arrivée à Jaligny pour l’apéro .

Ensuite déjeuné dans un petit resto réputé dans la région,  tenu par une dame d’un certain âge, très bonne cuisinière à Varennes sur Tèche ; pas de chichi, pas elle posait les plats les bouteilles sur la table chacun se servait à volonté, l’ambiance était à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre de l’initiateur, pendant le repas il s’est absenté un moment et est revenu avec la lunette des WC autour du cou !!!!

Il est vrai que le repas avait démarré relativement tard, nous y étions encore à 18 H, je me suis éclipsé car mon beau-frère travaillant dans un magasin nous livrait et installait nos meubles, je sais que la fête s’est terminée le lendemain matin .

Sur une des photos ma CB500 au premier plan et celle d’un ami la CB750 d’un copain, mon père avec une SL 125 , absente sur la photo .

Ce film est passé en première partie dans les cinémas, malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de le voir, un matin coup de téléphone au garage de la part de la famille d’un des ouvriers ayant participé pour raconter qu’ils nous avaient vu au cinéma, on rigolait en pensant qu’il avaient vu des motos sur un film et ils disaient nous avoir vu !! Après une nuit de réflexion j’ai compris notre erreur ils avaient raison car c’était le film passé en première partie, c’était bien nous !






 

1 commentaire:

  1. Bonjour. Je m'appelle Michel Dalloni. Je suis journaliste pour la revue Cycles!Magazine. Je prépare un papier sur les Boucles de la Besbre dont vous parlez si bien. J'aimerai recueillir votre témoignage. Pourrions-nous échanger sur ce sujet dans les jours à venir? Vous pouvez me joindre à l'adresse mail suivante: michel.dalloni@gmail.com
    Merci par avance de votre réponse.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer

PREMIERS 50 (cyclos)

  Depuis l’âge d’environ 5 ans je réclamais une petite moto à mon père, j’étais motivé par ce que je voyais sur Moto Revue, des photos de Ja...