mercredi 2 septembre 2020

QUAND LE PAPE AIMAIT LA MOTO


1983, un copain du club d’avion radio commandé décide de revenir à la moto, un Jacky comme moi, je lui vend une Kawa GT 750 à cardan, en juin je prends une GPZX 1100 et nous commençons de faire des sorties ensemble mon épouse et moi et le copain et son épouse, il nous annonce qu’ils allaient à la Madone des Centaures d’Alessandria en Italie, tous les ans des clients y allaient, pour connaître nous partons avec eux la bas vers le 14 juillet , nous avions mis un doigt dans l’engrenage et nous sommes devenu actif dans ce mouvement catholique, un peu surprenant pour moi un athée mais c’était histoire d’être avec des amis et j’avais lu l’historique de la création qui en résumé, était après la guerre de 1945 " l’amitié et la paix entre les peuples d’Europe par la moto"  je pouvais adhérer à cette idée .

 

Nous avons donc été actif dans le club de Cusset Vichy, l’ASG, pendant quelques années mon épouse en tant que secrétaire.

L’idée d’un spectacle pour la concentration de la Madonne des Centaures à Vichy c’est fait jour et nous avons eu Richard Almet 2 fois, Jacky Chabannais acrobate moto une fois

Richard Almet en Wheeling sur ma 750 GPX perso

Il y a une coutume ou rite pour le rassemblement de la Madone des centaures des membres choisis entre dans l’église avec leur moto pour être baptisé pendant la messe, des amis auraient aimé que je sois centaure mais conformément à mes idées  je ne pouvais l’accepter, par contre ce mouvement issu directement du mouvement catholique, assez mysogine, il était impossible qu’une femme soit Centaure, mon épouse plutôt croyante, aurait elle, rentrée avec notre moto .

Il est possible d’interpréter comme l’on veut mais en 1983 à la concentration de Ressaix en Belgique, par inadvertance, au défilé, je me suis retrouvé dans la file qui était baptisé par le curé ! Le mardi suivant j’ai eu le seul accident important de ma carrière de motard, invoquant comme signe le passage devant le curé, des amis me disaient qu’en vérité sans lui je ne serais plus en vie !!!! 

1988 année mariale , le pape décide de réunir des motards de l’Europe sur la place St Pierre, Bernard Wisel le président du club ainsi que mon épouse et moi décidons d’y aller nous faisons la demande et en juillet nous voilà parti pour Rome ( et non ce n’était pas pour pâque !) Bernard et sa Kawa ZX 750 Turbo, nous avec les Kawa 750GPX et la 1000 GTR nous passerons par Menton pour y laisser nos 2 filles chez leurs grand-mère ainsi que la 750 pour voyager en duo sur la GTR .

Nous descendons en suivant la côte méditerranéenne, le premier soir arrêt au camping au-dessus de Portofino. 

Plus au sud, nous doublons une auto, quand 2 motards policiers nous arrêtent, ils estimaient notre vitesse un peu élevée, Bernard se débrouillant un peu en Italien leurs explique que nous avons rendez-vous avec le pape, il nous regarde surpris et interrogateurs, Bernard me dit :  « sors la convocation du Vatican »  je leurs montre, ils étaient scotchés ! Ils nous demande notre métier, Bernard Plombier, nous Motocistes, ils étaient encore plus surpris mais ils nous disent de partir et de surtout être prudent .

Nous traversions une ville très occupé par la circulation nous n'avions pas vu les panneaux, je m’arrête et dit à Bernard, il faut faire demi tour j’ai cru voir quelques chose de très joli derrière une arche, je ne me trompais pas c’était la tour de Pise !!!!!!!

Près de Rome nous entrons dans une pharmacie, je vois un présentoir avec les produits « VICHY » tout fière je fais comprendre au pharmacien que nous sommes de cette ville, il me regarde et me dit : Ha ! Pétain !!!! J’aurais mieux fait de me taire.

Il faisait tellement chaud que Bernard et Josette décide de quitter les cuirs pour le jean et blouson léger, je ne suis pas d’accord je garde la "combarde", plus tard ils m’ont approuvé car la chaleur les brûlait.

Arrivée au siège du moto club à Rome, je reste pour garder les motos et bagages, je m’impatientais, Josette et Bernard profitaient de la clim du moto club ; un membre nous prend en charge pour nous guider dans une visite de la ville, étonnement il s’équipe complètement avec même une cagoule, il nous dira qu’elle protège l’intérieur du casque de la transpiration. ( les collines, fontaine de Trevi etc ) nous irons planter la tente dans un camping en bordure de Rome.



Nous avons été surpris en comparant Paris et Rome d’une surface nettement inférieure, ville vite traversée, du camping on était rapidement dans le centre. le lendemain, 8 JUILLET 1988, rendez-vous sur la place St Pierre, des barricades délimitent l’emplacement des motos , nous sommes 70/80 de toute l’Europe, nous avons retrouvé 2 copains, frangins et Français avec leurs BMW.

 

En attendant l’arrivée du pape Jean Paul II ,Karol Wojtyla, je me déplaçais autour des motos pour filmer avec le caméscope du club , assez volumineux à l’époque ! Les gardes viennent me trouver : vous devez rester à côté de votre moto, je leurs répond que je ne comprends pas l’italien, ils me répondent : ce n’est pas un problème nous parlons Français !

Il y avait le camion de la clinique mobile des GP moto du docteur Costa et des motos en cadeaux venant des constructeurs Italien .

Le pape est arrivé dans son auto découverte, il a fait le tour des motos à pieds et a rejoint son podium.



A ma grande surprise il portait des chaussures rouge, c’est bien un pape de l’est !!!!!!

Une foule nombreuse se pressait derrière les barrières, nous faisions partie du spectacle !

La médaille commémorative:


Après je disais aux copains que nous étions très pris pendant quelques temps car la semaine suivante on rencontrait Ronald Reagan et la semaine d’après Mikhaïl Gorbatchev

Le lendemain nous remontons sur Alessandria pour la concentration dont la date avait été choisie pour avoir la possibilité de participer au 2 évènements dans le même voyage .%%%

Quelques médailles : 


Quelques photos du rassemblement d'Alessandria de 1983 et 1988 . La messe se déroule à Castellazzo Bormida situé à une huitaine de KM d’Alessandria, ensuite le défilé commence de l’église jusqu’au centre d’Alessandria ou l’évêque bénit tous les motards, 7/8000 motos à basse vitesse c’est un peu long ! Généralement il fait très chaud et les moteurs souffrent, il était fréquent de les voir à l’atelier au retour 



Je n'ai pas résisté pour une photo à côté du petit Motom très bien restauré, quand j'avais 10 ans il y avait une autre version (cylindre horizontal) que mon père avait vu au salon et, si ça n'avait été le prix il aurait aimé me l'offrir


 

Le Motom que le paternel aurait désirer m'offrir:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PREMIERS 50 (cyclos)

  Depuis l’âge d’environ 5 ans je réclamais une petite moto à mon père, j’étais motivé par ce que je voyais sur Moto Revue, des photos de Ja...