LES ATELIERS
Depuis 1932 année de mariage et d’ouverture de l’ atelier de mon père jusqu’à ma cessation d’activité en 1995 nous avons eu 5 locaux différents .
Mon père c’est tout d’abord installé à Créchy dans la grange
de sa tante puis en 1938 il a eu l’opportunité de reprendre un garage à Boucé
dont le mécano arrêtait ( Il avait un peu trop arnaqué les clients !)
CRECHY
Le garage de Boucé était en bois et le proprio ne l’entretenait pas,
années 50 il devenait dangereux, le paternel faisait faire des renforts par un
de ses clients charpentier mais c’était insuffisant donc il a loué un autre
local toujours à Boucé, une ancienne écurie et remise de la poste, on distinguait encore
l’inscription au dessus de la porte avant que mon père ne fasse repeindre la
façade début 1960, le bureau et stock de pièces à 200 mètres nous obligeait a
d’incessant aller et retour.
BOUCE
La concession Honda Motoculture et Moto prenant de plus en
plus d’importance il était difficile de travailler dans le local ou nous
étions, de plus nous étions de plus en plus nombreux ; nous avons donc décidé
fin 1971 la recherche d' un autre local, nous avons acheté celui de notre
voisin ancien charron et constructeur de remorques agraires Charles
Chevalier.
L’atelier de formation Honda France m’a inspiré pour la netteté, donc j’ai peints le sol avec un produit Shell, le Matcosol, rouge foncé, je m’en souvient pour l'avoir peint de nuit, malgré toutes les fenêtres et portes ouvertes la toxicité m’avait provoqué des nausées et des brûlures d’estomac, j’ai fini vers 4h du matin .
Une chaudière d’occasion à air pulsé pour le chauffage de
l’atelier de 100 m2 et du magasin de pièces détachées incorporé.
Les établis pas trop larges pour éviter l’accumulation de matériel, rayonnage inférieur pour stocker les pièces au démontage et rayonnage à l’extérieur pour le rangement des pièces des machines en attente
L’ouverture se fera début mai 1973
Quelques photos en 1976
1976: Montage de ma Z900 KAWA MARTIN, préparation d'une
Z400S3 de la coupe kAWA, réparation d'une Yamaha 125 DTE
Nous n'avions pas encore fabriqué les portes de la façade
1977 nous décidons de
nous rapprocher d’un centre plus important, c’était dans l’air du temps de la
part des marques comme Honda, nous cherchons un local dans les environs de
Vichy, un ami commerçant à Cusset nous conseil le hangar d’un ancien
carrossier, 900 m2, nous faisons aménager la partie non fermée destinée à
l’origine pour de la carrosserie poids pour le
magasin et au printemps 1978 nous ouvrons avec le but de terminer
l’aménagement pendant que nous y seront .
Les débuts
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