mardi 1 septembre 2020

NOS ATELIER DE 1932 à 1995

 

LES ATELIERS 

Depuis 1932 année de mariage et d’ouverture de l’ atelier de mon père jusqu’à ma cessation d’activité en 1995 nous avons eu 5 locaux différents .

Mon père c’est tout d’abord installé à Créchy dans la grange de sa tante puis en 1938 il a eu l’opportunité de reprendre un garage à Boucé dont le mécano arrêtait ( Il avait un peu trop arnaqué les clients !)

CRECHY

Le garage de Boucé était en bois et le proprio ne l’entretenait pas, années 50 il devenait dangereux, le paternel faisait faire des renforts par un de ses clients charpentier mais c’était insuffisant donc il a loué un autre local toujours à Boucé, une ancienne écurie et remise de la poste, on distinguait encore l’inscription au dessus de la porte avant que mon père ne fasse repeindre la façade début 1960, le bureau et stock de pièces à 200 mètres nous obligeait a d’incessant aller et retour.

BOUCE

                  SECOND ATELIER, photo de1962

      1968


    ARRIVAGE MOTOS 1971

La concession Honda Motoculture et Moto prenant de plus en plus d’importance il était difficile de travailler dans le local ou nous étions, de plus nous étions de plus en plus nombreux ; nous avons donc décidé fin 1971 la recherche d' un autre local, nous avons acheté celui de notre voisin ancien charron et constructeur de remorques agraires Charles Chevalier.

 La partie avant était récente et adaptée  au poids lourds, il était sous-traitant pour les grues Potin, de août/septembre 72 à fin avril 73 j’ai fait double journée pour réaliser l’électricité, les établis, les rayonnages, concevoir les agencements bureau, magasin expo, magasin pièces, atelier etc .... Les ETS Cousset charpentier à Lapalisse me réalisant le plancher du grenier, les cloisons déterminant le magasin et bureau ainsi que les plafonds en plaques aluminisées et laine de verre .

L’atelier de formation Honda France m’a inspiré pour la netteté, donc j’ai peints le sol avec un produit Shell, le Matcosol, rouge foncé, je m’en souvient pour l'avoir peint de nuit, malgré toutes les fenêtres et portes ouvertes la toxicité m’avait provoqué des nausées et des brûlures d’estomac, j’ai fini vers 4h du matin .

Une chaudière d’occasion à air pulsé pour le chauffage de l’atelier de 100 m2 et du magasin de pièces détachées incorporé.

Les établis pas trop larges pour éviter l’accumulation de matériel, rayonnage inférieur pour stocker les pièces au démontage et rayonnage à l’extérieur pour le rangement des pièces des machines en attente 

L’ouverture se fera début mai 1973

Quelques photos en 1976

 



1976: Montage de ma Z900 KAWA MARTIN, préparation d'une Z400S3 de la coupe kAWA, réparation d'une Yamaha 125 DTE

 

Nous n'avions pas encore fabriqué les portes de la façade





1977 nous décidons  de nous rapprocher d’un centre plus important, c’était dans l’air du temps de la part des marques comme Honda, nous cherchons un local dans les environs de Vichy, un ami commerçant à Cusset nous conseil le hangar d’un ancien carrossier, 900 m2, nous faisons aménager la partie non fermée destinée à l’origine pour de la carrosserie poids pour le  magasin et au printemps 1978 nous ouvrons avec le but de terminer l’aménagement pendant que nous y seront .

Les débuts


Quelques années plus tard







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PREMIERS 50 (cyclos)

  Depuis l’âge d’environ 5 ans je réclamais une petite moto à mon père, j’étais motivé par ce que je voyais sur Moto Revue, des photos de Ja...