Les avions intéressaient
le paternel, fin des années 20 peut-être début 30, il travaillait au Mayet de
Montagne et avec des copains ils ont décidé de monter un planeur d’initiation,
à cette époque on apprenait « sur le tas » avec un engin volant qu’à
quelques mètres ; je me souviens que mes parents me racontaient être aller
chercher le bois à Villefranche chez le fabricant ;
Ils avait
monté un treuil sur un chassis d’auto et ils l’ont fait les essais dans un
prés ;
Membre de
l’aéroclub de Vichy, à RHUE à cette époque, il y a fait la mécanique et il
m’avait montré l’autographe que lui avait fait Maryse Bastier au court d’un de
ses raids quand elle c’est posée à Vichy et que le paternel avait fait le
ravitaillement de son avion .
Il faut que
je retrouve l’autographe dans les archives.
Il m’avait
inculqué cette passion aussi, pour noël 1955/56 il m’avait acheté un planeur
animé par une petit moteur fusée « JETEX 50 », en vol libre à cette
époque, c’était très chouette il volait bien, une fois le lançant à partir du
champs derrière chez nous il a survolé les maisons et les voisins étaient
surpris par le sifflement du moteur leur faisant lever la tête, il s’est posé
dans le jardin de l’école sans mal.
Un an ou
deux plus tard, fana de tout ce qui allait vite j’avais commandé un kit à la
« source des inventions » à paris pour construire un Mirage lll , 25
cm d’envergure, motorisé par le petit « Jetex50 » Il tenait
plus du fer à repasser que du planeur, le vol était très court ! J'ai encore la boîte commandées à l'époque à la Source des Inventions, l'avion, lui, a disparu dans un déménagement, sans doute pas pour tous le monde .
Avec mes 2
petits copains, suivant mon idée, nous avons créer un mini aéroclub, nous
imprimons des cartes avec la petite imprimerie que nous utilisions à l’école pour notre petit
journal « ma belle plaine » que nous vendions au habitants du village
et des cartes de membre honoraire aux clients de mon père et aux commerçants du
village ce qui me permettait d’acheter des avions à Cusset ou Vichy car la
semaine j’étais en sixième au collège de Cusset. Bien sûr ce ne sont que de
petits engins à moteur caoutchouc ou planeurs mais nous nous amusons
bien ; Les années passent puis un automne 1980 mon épouse me pose une
question : je ne comprends pas tu achètes
des bouquins sur l’aviation, les modèles réduits et tu n’en fait pas !
-
Oui
tu as raison, j’en ai fait il y a longtemps mais je n’ai pas recommencé
-
Et
bien ce sera impeccable on t’achète ça pour Noël mais tu sera obligé d’être
avec nous pour choisir!
Noël se
passant à Menton dans la famille direction Vintimille chez le quincailler connu
comme très compétent, c’était un « Devil » le restant de l’équipement
provenant du « Ballon rouge » à Vichy, ne pas confondre avec le
« Ballon DE rouge », adhésion à
l’aéroclub de Magnet devenu celui de Lapalisse depuis pour apprendre à piloter
J’arrive sur
le terrain le premier dimanche, je déballe, j’assemble le coucou, un membre du club vient
me voir, il le regarde sur toutes les faces, me demande si le moteur tourne, je
le mets en route il me dit :
- --- C’est
tout bon, tu a fait ça tout seul ?
- --- Ben
oui !
- --- Ca
doit voler
Il le fait
décoller le repose, c’est nickel et viennent les premières leçons, très
directif mais ça permet de progresser et nous devenons ami Gérard et moi.
Ce pauvre
avion de début à beaucoup souffert entre mes mains et celle de mon ami Gérard
qui le prenait pour faire les concours de vrilles dans les meetings, son esprit
compétiteur le poussait à attendre le plus longtemps possible avant d’arrêter
et paf c’était trop tard ! !
Je l’ai tellement
recollé que je l’avais rebaptisé sur l’aile « Devil Araldite » son
poids s’en ressentait !!!!
Le second
construit un petit « Pik AS » à aile basse toujours motorisé par l’
OS 25 FSR 4cm3 qui équipait le Devil, un échappement adapté lui permettait de prendre
beaucoup de tour avec une bonne hélice, il était très amusant ; je l’avais
monté en tricycle sous les conseils des copains en ayant eu un ainsi
qu’augmenter la surface de la dérive .
Le troisième
je le vois en photo dans les bouquins, la boîte venait de sortir , un Starlet avec
une aile parasol, maquette d’un avion américain amateur, je décide de l’équiper
du premier 4 temps qui venait de sortir l’OS 40 FS de 6,5 cm3, très joli mais
d’un pilotage un peu délicat surtout pour le décollage, un copain en ayant
construit un, équipé du moteur OS Wankel, se révélait plus facile.
Je me suis beaucoup
amusé avec le PIK AS, le Starlet ne pouvant le remplacer j’ai cherché quel
modèle construire pour retrouver ce plaisir au pilotage, je désirais plus
puissant, mon ami Claude me conseil le Fiesta, effectivement très amusant aussi
avec un 6,5 cm3 OS équipé d’un résonateur .
J’avais
envie de construire un engin original, pas très gros, performant, discutant
avec un autre ami, Jean Paul, il me parle d’un plan MRA (magazine avion modèle
radiocommandé ) du Corsair à réaction, il me plaisait , j’acquière le plan et suivant ses conseils
le modifie en prenant l’avant dernière nervure comme dernière pour augmenter la
surface de l’aile
Je prévois
le montage du 6,5 cm3 du Fiesta, je réalise un résonateur incorporé dans le
fuselage, pour l’équilibrage je place le réservoir sur l’arrière avec un second
plus petit à l’avant, sur le modèle des carbu de tronçonneuses je fais une
pompe à membrane pour alimenter le réservoir avant.
Carburation
un plus longue à mettre au point mais il volait, malheureusement il a eu une
ratée à basse altitude, à la reprise du moteur
il a passé sur le dos et crash !
L’envie de
passer à l’hélico était présente, déjà on trouvait des kits complets qui
volaient très bien, mais j’avais toujours l’envie de construire, du métal, et
de comprendre le fonctionnement ; je connaissais un modèle qui
correspondait mais devenait rare, le Mini Boy, je vois des copains ayant un
magasin, je leur en parle, coup de pot il leurs en reste un, ils me font un bon
prix craignant le garder en stock .
Nous avions
organisé un stage pilotage hélico au club, j’en ai profité pour le prendre en
main pendant cette semaine.
La dernière construction ces dernières année? Un EDGE , avion de voltige .
La suite
sera la construction à l’aéroclub d’un ULM le Sky Ranger ainsi que le BB Jodel
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